« Le Livre de Job fait mention de sa femme, une seule fois, dans le chant II :
- Quoi ! Tu persévères encore dans ton intégrité ? Maudis Dieu, et meurs ! lui dit-elle.
- Tu parles comme une femme insensée ; répond Job.
Peut-on éclairer ce personnage qui surgit brusquement à l'avant-scène, puis disparaît ? Peut-on donner voix et visage à cette épouse, à la fois tendre et violente, accordée ou révoltée ? Peut-on lui prêter vie dans cette poignante aventure, cette longue existence en commun ?
Entre archaïsme et modernité je tente, à travers ce vieux couple, de faire entendre le persistant langage du coeur et de la chair, l'interrogation sans fin de l'esprit. »
A.C.
Andrée Chedid est l'auteur d'une oeuvre théâtrale, poétique et romanesque importante. Ses récits, ses romans, toujours très marqués par l'influence du Moyen-Orient, ont conquis au cours des années, un large public. « J'essaie de traiter le roman comme un fait divers et comme un mythe. »
Deux de ses romans, Le Sixième Jour et L'Autre (Flammarion, 1960 et 1969), ont été adaptés au cinéma.
Illustration : Georges de La Tour, Job raillé par sa femme ; Epinal, musée départemental des Vosges. Lauros Giraudon.
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