Écrit en 1509 par Érasme, l’Éloge de la folie détaille avec une ironie mordante les travers politiques, sociaux et religieux du xᴠɪᵉ siècle. Le thème de la folie et des vices humains inspire les artistes allemands et flamands de l’époque, et leurs œuvres traduisent les préoccupations des contemporains, tout comme les 82 dessins d’Hans Holbein le jeune, reproduits pour la première fois. Cette édition replace le chef-d’œuvre humaniste d’Érasme dans son contexte historique et culturel, et révèle la puissance et la modernité de ce texte intemporel.
200 œuvres des plus grands artistes de la Renaissance du Nord
Notre édition de l’Éloge de la folie est illustrée par 200 peintures, dessins et gravures d’artistes de l’époque d’Érasme partageant les mêmes questionnements sur l’homme et sur Dieu. La folie était déjà un thème récurrent chez les artistes du nord de l’Europe au xᴠᵉ siècle. Jérôme Bosch, avant Érasme, peint les travers et les péchés des hommes, fous de se détourner de la voie de Dieu. Quelques décennies plus tard, Breughel met en scène leurs joies et leurs faiblesses : ses scènes de kermesse dansent autour de la folie ; des tableaux comme La Parabole des aveugles révèlent l’inévitable fatalité mais aussi le ridicule pathétique engendré par la misère humaine.
Ces œuvres que nous reproduisons forment un large panorama de la peinture de l’époque, reflétant la richesse de la production artistique en Europe du Nord au xᴠᵉ et au xᴠɪᵉ siècle. Portraits étonnamment expressifs, fêtes et banquets villageois aux détails révélateurs, paysages flamands lumineux, scènes mythologiques et religieuses traitées dans l’esprit de la Renaissance rythment la lecture du texte d’Érasme et le ponctuent comme en écho.
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