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On sait davantage aujourd’hui que le Christianisme et l’Islam, au Moyen-Age, ne se sont pas seulement affrontés, et que, s’affrontant, ils ne se sont pas seulement combattus. Des signes concordants et sûrs attestent qu’il y eut, entre leurs élites responsables, par-delà l’anathème
et le combat, non pas seulement des échanges de surface ou de rencontre, mais une conjonction spirituelle véritable où l’intellectualité islamique joua, pendant des siècles, le rôle d’inspirateur et de guide. Si surprenante qu’elle puisse paraître a priori, cette conjonction, qu’il ne faut pas confondre avec un vulgaire syncrétisme, n’est pas différente, ni même, à vrai dire, distincte de celle qui unissait déjà l’ésotérisme islamique à l’ésotérisme juif fondé sur la Thorah et la Qabbale. Elle n’est que la manifestation normale, quoique nécessairement cachée, du Mystère d’unité qui lie métaphysiquement et eschatologiquement toutes les Révélations authentiques, et spécialement le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam, héritiers communs de la grande tradition abrahamique.
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