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C’est une étude d’une très grande richesse que nous offre là Mme Loeffler-Delachaux sur le Cercle qu’elle nomme l’ “archétype-clé de toute symbolique” c’est-à-dire, comme le dit C.G.Jung, “susceptible d’un développement et d’une différenciation infinis”. En effet, emblème par excellence de la divinité pour tous les cultes solaires comportant surtout l’idée de “perfection divine”, le Cercle devient tour à tour disque, œil, roue, auréole, couronnes, etc., où il se fait, par exemple, “cycle des saisons” ou “mesure du temps”. Sont issus du Cercle, de manière dérivée : bâton, sceptre, flèche, glaive, objet phallique, obélisque (rayon pétrifié), en tant que symboles de la divinité solaire “créatrice”. Toutes ces formes ont nourri tous les grands mythes fondateurs que l’auteur nous rappelle au fil de son ouvrage. Un long chapitre sur les motifs ornementaux (spirales, figures tournantes, entrelacs, arceaux, étoiles, rosaces, etc.) vient compléter cet important travail qui confirme l’extraordinaire permanence et l’universalité de tous ces symboles fondamentaux. L’auteur se réfère à des études de grande qualité comme celles de Charbonneau-Lassay, Gubernatis, Goblet d’Alviella, Emile Mâle, Court de Gébelin, Frazer, Young, pour n’en citer que quelques uns, et principalement au travail de Grasset d’Orcet dont elle fait grand éloge et auquel elle dédicace son livre, nous faisant redécouvrir la “prodigieuse érudition” et l’originalité de cet auteur quelque peu oublié malgré quelques très belles rééditions récentes.
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