La pierre cubique à pointe représente le chef-d’oeuvre que tout Maçon doit parvenir à réaliser en qualité de Compagnon fini. Les tableaux de Loge du XVIIIe siècle représentent clairement que tout itinéraire initiatique correspond à la transformation de la pierre brute en pierre cubique à pointe. Cette image de l’ascension vers la Transcendance correspond aussi à la recherche de la pierre philosophale. La hache fichée en son sommet, semblable à un marteau taillant, évoque la réalisation spirituelle à son apogée grâce à la réception de l’illumination initiatique. Elle a pour but de faire jaillir la lumière enfermée au coeur de la pierre. Le sommet de la pierre cubique à pointe est assimilable à un omphalos, une représentation visible et concrète du «centre du monde», d’une ouverture sur le divin, quintessence de l’être, point de rencontre du manifesté et du non-manifesté. La pierre cubique à pointe symbolise donc l’achèvement de l’oeuvre, l’aboutissement réalisé, le couronnement des efforts. Souvent oubliée ou méconnue, elle synthétise l’ensemble des connaissances de l’adepte. Cette pierre polie et burinée est, avec la planche à tracer du Maître, le symbole le plus important de la connaissance initiatique de l’Ordre maçonnique. Se référant aux sources, Jeanne Leroy nous permet de découvrir des éléments nouveaux sur le sujet.
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