De la musique avant toute chose… disait Verlaine au début de son Art poétique. Peut-être même avant la parole et sûrement en même temps que le geste qui est l’âme de la danse. Les trois numéros consacrés aux langages de l’initiation se concluent avec celui-ci dédié à la colonne d’harmonie. Cette expression proprement maçonnique rend compte du travail en loge : une construction dans l’harmonie, un choeur polyphonique qui élève l’ensemble des participants. On y trouve à la fois une édification savante qui se fonde sur la règle, la géométrie et une force diffuse inondant les coeurs. D’ailleurs, les maçons écossais, vêtus de noir et de blanc, empapillonnés d’un noeud, serrant sous leur bras un sac qui contient leurs instruments, ressemblent à des musiciens de concert avec lesquels on les confond souvent…
Certains auteurs de ce numéro cultivent la métaphore. L’art de la musique et l’Art Royal seraient de proches cousins. D’autres, s’aventurant plus loin dans les arts libéraux, décortiquent avec habileté et compétence, les règles mathématiques qui ordonnent la matière sonore. Que les béotiens en matière de connaissance musicale, parmi lesquels je me range, ne s’en effraient pas. Les béotiens aussi ont des oreilles sensibles aux harmonies, mais il est étonnant de voir comment la composition musicale se prête à l’analogie avec la quête initiatique. Art et initiation suivent des chemins parallèles sur lesquels les praticiens du premier reconnaissent les arpenteurs de la seconde.
Les deux invités témoignent de cette familiarité heureuse. Raphaël Imbert, musicien de jazz, livre un texte qui résume une partie de son volumineux et savant ouvrage sur les racines spirituelles de cette musique. Je suis sûr qu’après cette lecture vous n’entendrez plus Coltrane de la même façon… Et, surprise… Gilbert Garibal a pu rencontrer Wolfgang Amadeus Mozart pour un entretien exceptionnel à Vienne, dont Points de Vue Initiatiques a eu l’exclusivité. C’est d’autant plus rare que le frère Mozart a rejoint l’Orient éternel quelques mois après cette interview. Les lecteurs abonnés trouveront, inséré dans leur revue (et sans augmentation de prix !) un CD qui est la reprise d’un disque diffusé à l’occasion de l’inauguration des locaux rénovés de la Grande Loge de France, rue Puteaux. L’enregistrement avait été réalisé par l’un de nos frères, Roger Cotte, compositeur et chef d’orchestre, et dont l’oeuvre est détaillée dans la bibliographie. Reproduit à l’identique, ils pourront entendre la voix de Richard Dupuy, le Grand Maître de l’époque. Les infortunés qui ne sont pas abonnés à notre revue pourront l’acquérir au prix de huit euros. Il ne faudrait pas croire que nous en avons fini avec les langages de l’initiation. Il aurait pu s’y ajouter le langage des symboles, celui des images et celui des mythes qui tous sont pratiqués dans la démarche initiatique du Rite Écossais Ancien et Accepté. Nous y pensons pour le futur de Points de Vue Initiatiques. La Lettre PVI, dont le numéro 3 vient d’être diffusé, tiendra les lecteurs informés des projets. Et maintenant, place à la musique…
SOMMAIRE
ÉDITORIAL, Robert de Rosa
THÈME
Les arts comme langage initiatique, Laurent Robert
Art et initiation s’interpénètrent substantiellement dans leur projet comme dans leurs moyens. Chaque discipline artistique appelle sa matière et ses outils, ainsi en est-il du rite et du maçon…
La musique et l’harmonie, Gérard Hostein
Quelles correspondances peut-on établir entre la musique et la pratique de l’Art Royal ? Le maître idéal de la colonne d’harmonie serait probablement celui qui accompagnerait l’initié dans sa quête initiatique, créant ainsi le lien entre le haut et le bas, le spirituel et le matériel…
Harmonie : de l’algorithme à l’émotion, Serge Combes
Élément clef du quadrivium, art complexe et mystérieux, la musique met en oeuvre les nombres dont la proportion ordonne et fait naître l’harmonie ; par le son, elle réunit ce qui est épars en nous, dans un « ordo ab chao » intime…
Musique, spiritualité et initiation, Michel Camatte
À l’image d’une convergence factuelle de la musique et de la spiritualité, la démarche initiatique, tant libre que volontaire, individuelle que collective, nous mène par les voies de l’écoute et du partage à approcher l’ineffable…
INVITÉ
Présentation de Raphaël Imbert
Jazz, un parcours initiatique, Raphaël Imbert
Raphaël Imbert nous fait découvrir la façon dont le jazz, depuis ses origines, se nourrit d’une spiritualité sans dogme, même si on y décèle les influences religieuses, ainsi que les appartenances maçonniques de la plupart des jazzmen dans la maçonnerie noire (Prince Hall)…
ENTRETIEN
Présentation de Wolfgang Amadeus Mozart
Wolfgang Amadeus Mozart, le frère retrouvé, Gil Garibal
Un entretien exceptionnel avec le compositeur le plus populaire de l’histoire de la musique occidentale, Wolfgang Amadeus Mozart !
Musique et nombres, Laurent Mallet et Jean Erceau
Dès le degré de compagnon, les francs-maçons écossais rencontrent la musique dans la présentation des arts libéraux, entre géométrie et astronomie…
Le silence par la musique, Henri Gallois
Tout commence et finit par le silence… Celui qui est demandé à l’apprenti n’a d’autre but que d’en faire percevoir un autre qui reste le secret des maîtres…
Choisir les « bonnes notes » qui enrichiront la tenue maçonnique, Samuel Volatier
La musique diffusée dans le cadre de la colonne d’harmonie d’une loge maçonnique, loin de constituer un pur divertissement ou un délassement de l’esprit, nous convie à une méditation consciente et approfondie des sujets symboliques abordés lors d’une tenue…
POÉSIE
La Marseillaise maçonnique
BIBLIOGRAPHIE
ARRÊT SUR IMAGES
Jérôme Bosch, peintre néerlandais, Robert de Rosa
HISTOIRE
La colonne d’harmonie, en France, au siècle des Lumières, Jean-Pierre Thomas
L’AIR DU TEMPS
Histoire naturelle du silence, Robert de Rosa
RECENSIONS
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