Le 9ème degré de Maître Élu des Neuf pose bien des questions :
D’abord, pourquoi la punition des assassins arrive-t-elle si tard alors qu’Hiram est mort et enterré depuis longtemps ? Et qui est cet inconnu qui mène Johaben à la caverne d’Abiram ? A-t-il un chien ou pas ?
Pourquoi un arc-en-ciel, un buisson ardent, une étoile brillante au-dessus de la caverne… mais une étoile noire sur le plateau du Très Souverain Maître ?
Et les symboles à l’intérieur de la grotte : une lampe, une fontaine et un poignard, que signifient-ils ? Quant au geste de Johaben, s’agit-il d’un crime de lèse-majesté divine, d’un crime de lèse-majesté humaine ou d’un crime qui le lèse en particulier ? D’ailleurs, est-ce un crime, une vengeance personnelle, un acte de justice… ou une oblation, c’est-à-dire une immolation, un sacrifice rituel ? Et puis, comment s’inscrivent dans ce récit la loi du talion, la loi de proportionnalité, le droit de réparation et le droit à compensation ? Ensuite, pourquoi Johaben fait-il toujours du zèle ? Pourquoi éprouve-t-il le besoin de couper la tête d’Abiram pour la rapporter à Salomon ? Enfin pourquoi le roi, qui s’apprêtait à condamner le délinquant, lui a-t-il pardonné ? Simplement parce que huit autres Maître Élus des Neuf ont interféré auparavant auprès du roi Salomon ! Est-ce bien la véritable raison ? Comme pour les autres questions, n’y a-t-il pas d’autres réponses plus initiatiques, qui se cachent derrière celles que divulgue le rituel ? C’est à les découvrir et à faire cette recherche ensemble que cette étude vous sollicite…
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