Jean Louis Ricard - Initiation par l'intime : Louis-Claude de Saint-Martin, une voie entre Théurgie et Alchimie
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Le sujet des origines de la Franc-maçonnerie est très controversé chez les historiens. Abandonné aux francs-maçons qui revendiquent l’étude selon les méthodes universitaires, le caractère scientifique de leurs travaux pose cependant sérieusement problème.
En effet, le système habituel de datation des manuscrits maçonniques est erroné, toute la documentation disponible n’est pas prise en compte et certaines recherches ont été minimisées, voire simplement ignorées. Ainsi, sur la base d’opinions personnelles forgées à partir de lieux communs, les affirmations sont enchainées sans réelle démonstration. Une véritable analyse critique de ces travaux était donc indispensable afin d’en exposer les faiblesses et les limites. Après plus de 130 années d’investigations, il était vital de reprendre l’étude de l’ensemble des sources docu- mentaires disponibles, notamment celles du métier des tailleurs de pierre, et d’établir des datations fiables de ces textes afin de lire leur contenu à la lumière de leur véritable contexte. À partir d’un œil neuf, ne s’arrêtant pas au simple vernis littéraire des anciens règlements du métier ou Old Charges, tel le Cooke ou le Regius par exemple, mais de bien d’autres encore, il est enfin possible d’apporter de solides réponses à des questions restées en suspens jusqu’alors, la principale étant : la Franc-maçonnerie moderne descend-elle directement des constructeurs de cathédrales ?
Appuyé sur de très nombreuses preuves documentaires, dont plusieurs sont inédites, l’argumentaire vient battre en brèche des certitudes accumulées depuis trop longtemps. Il démontre ainsi combien le narratif dominant, à savoir que la Franc-maçonnerie spéculative serait issue du siècle des Lumières, est éloigné des faits documentés.
Aucun chercheur n’ignore que l’Histoire n’est jamais défini- tivement écrite. Loin des passions et de l’idéologie, celle de la Franc-maçonnerie devait être intégralement revisitée : c’est la raison de cet ouvrage.
672 pages