La sagesse d'Epicure a la prétention d'être l'expression directe de la nature. L'étude attentive des fondements du monde physique suffit à réaliser un but éthique et pratique bâtir la vie heureuse dans une communauté ouverte et bienveillante. Les épicuriens philosophent ensemble pour discerner le plaisir à accueillir et les maux à rejeter, et par là atteindre un bonheur digne d'un dieu, à la portée de chacun. Leur sagesse traduit le "cri de la chair" ou, selon Lucrèce, un "aboiement de la nature" qui "ne réclame rien d'autre que de ne pas avoir mal et de jouir d'un plaisir libéré du souci et de la crainte".
Renée Koch Piettre, helléniste, est directeur d'études émérite à l'Ecole pratique des hautes études. Ses travaux associent l'histoire comparée des religions et celle de la pensée. Elle a publié en 2005 un ouvrage de référence sur l'épicurisme antique, Comment peut-on être dieu ? La secte d'Epicure (Belin, collection " L'Antiquité au présent").
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