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L’auteur met en lumière, dans ces trois textes, l’importance des rites (initiatiques, matrimoniaux, etc…) qui sont pratiqués depuis des millénaires dans toutes les sociétés humaines, ainsi que du totémisme et des tabous également reliés au domaine rituel. Son étude sur les Vierges Noires nous emmène dans le monde souterrain (auprès de l’ “ Initiatrice ” noire), “ royaume de l’ascèse initiatique où l’homme s’imprégnait de lumière et de force ”… Mélusine était, elle aussi, comme d’ailleurs la plupart des fées de nos contes, une “ Initiatrice ”, c'est à dire une personnalité sacrée (en réalité un personnage féminin déguisé ou travesti), “ qui échappait au monde profane pour se réintégrer dans le monde surnaturel ”… Car, “ le conte de fées n’est en fait, nous précise l’auteur, que la description scrupuleuse d’un rite ”. Philippe Subrini, passionné par l’œuvre de Pierre Gordon, relate, dans une introduction fouillée, l’histoire éditoriale de ces trois textes avec en filigrane l’aventure des différentes revues liées à leur parution, d’Hermès aux Cahiers du Sud, revue marseillaise dont il a pu consulter les archives, nous livrant ainsi des éléments tout à fait éclairants.
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