Traduction Anne GUGLIELMETTI
La Bibliothèque apostolique vaticane conserve de nombreuses versions manuscrites de la Bible, toutes aussi rares que somptueuses.
Les plus anciens de ces manuscrits datent de la fin du iie siècle. Diffusée progressivement dans les grandes aires de la culture chrétienne, la Bible n’a connu de première version imprimée qu’au milieu du xve siècle avec ce qui est considéré comme le premier imprimé : la Bible « à 42 lignes » composée et mise sous presses par Gutenberg.
Près de treize siècles se sont donc écoulés au long desquels se sont multipliées d’abord les versions en langues grecque, latine, copte, arabe, slave, éthiopienne, syriaque, arménienne, géorgienne et gotique, puis les productions byzantines, orientales et hébraïques, avant celles de l’Occident médiéval : carolingiennes, ottoniennes et romanes, enfin gothiques.
La transmission de ces textes et de leurs commentaires, destinés à l’individu comme à la communauté, a très tôt favorisé la création de supports précieux et d’une iconographie novatrice. Dans la mise en pages du texte et du paratexte, des lettrines et des illustrations les copistes et enlumineurs ont déployé une inventivité dont bénéficia toute la production artistique de l’Antiquité à la Renaissance.
La narration chronologique qui guide l’ouvrage n’exclut pas la mise en perspective de certains thèmes : une langue, une région, une typologie, de même que les usages liés à la liturgie et à l’étude.
Le voyage proposé ici rend compte des derniers états de la connaissance dans le domaine et est l’occasion de parcourir et de mieux comprendre plus d’un millénaire d’histoire intellectuelle.
Historien, spécialiste des manuscrits, Ambrogio M. Piazzoni a été le premier laïc à accéder aux fonctions de sous-préfet de la Bibliothèque apostolique vaticane. Il est coauteur de La Bibliothèque du Vatican (Citadelles & Mazenod, 2012). Francesca Manzari est spécialiste des enluminures et chercheuse en histoire médiévale à l’université La Sapienza, à Rome. Pour couvrir tout le champ historique, géographique et artistique de la production manuscrite biblique, ils se sont entourés de trente-et-un spécialistes.
Ce somptueux ouvrage propose un voyage rare dans les collections exceptionnelles de la Bibliothèque apostolique vaticane : les Écritures se donnent littéralement à voir, incarnées dans des manuscrits de toute splendeur.
Elsa Kammerer, Études
La Bibliothèque apostolique vaticane, qui conserve de nombreuses versions manuscrites de la Bible, rares et somptueuses, a accepté que ces beautés soient reproduites dans ce bouleversant recueil réunissant, entre autres merveilles, des enluminures divines, c’est le cas de le dire.
Nicolas Ungemuth, Le Figaro Magazine
Outre la variété et la qualité des illustrations, ce beau livre se distingue par ses textes pointus signés par une trentaine de spécialistes. Ces essais accessibles embrassent de nombreux aspects artistiques, liturgiques et historiques, et retracent en filigrane un millénaire d'histoire religieuse et intellectuelle.
Isabelle Manca, L'Oeil
Au fil des pages, abondamment illustrées, on est impressionnés par la finesse des compositions et des enluminures reproduites. Les Bibles est autant un livre d’histoire qu’un manifeste spirituel et « arty ». Un vrai miracle de Noël.
Philippe Chevilley, Les Echos Week-end
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