À la fois signes d’identité, marques de possession et ornements décoratifs, les armoiries ont pris place, du XIIe au XVe siècle, sur de très nombreux objets et œuvres d’art à qui elles ont apporté une sorte d’état-civil : leur étude est bien souvent le seul moyen dont nous disposons aujourd’hui pour en retracer l’histoire et la transmission. Édifices et monuments ne sont pas en reste et dès la fin du XIIIe siècle, les églises deviennent ainsi de véritables « musées héraldiques ». Partout, leur représentation, rigoureusement codée, donne naissance à un art original – l’art héraldique – dont l’apogée se situe au XVe siècle.
En quatre parties, L’Art de l’héraldique au Moyen Âge s’attache ainsi à retracer l’histoire de cet art, toute la symbolique qu’il véhicule, en fournissant au lecteur les clés de cette science qui répond à des règles bien particulières. Le livre présente plus de 120 chefs-d’œuvre héraldiques, favorisant une diversité de supports (tapisseries, sculptures, peintures, émaux, etc.) qui permet de saisir, à travers un foisonnement de couleurs, la portée esthétique d’un art parfois méconnu.
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